LOT 58
上一件
下一件
Partie de service en porcelaine de Vienne, début du XIXe siècle, vers 1806
作品估价:EUR 6,000 - 8,000
货币换算
成交状态:待拍
买家佣金拍卖企业在落槌价的基础上收取买家佣金
26%
《免责声明》
图录号:
58
拍品名称:
Partie de service en porcelaine de Vienne, début du XIXe siècle, vers 1806
拍品描述:
à décor de guirlandes feuillagées, de filets perlés dorés et de bouquets de fleurs épars, comprenant : deux soupières ovales à deux anses, leur couvercle et trois plats de présentation, une paire de verrières ovales à deux anses, une paire de rafraîchissoirs à glace à deux anses et leur couvercle ajouré, une paire de saucières et leur couvercle, une paire de beurriers, leur couvercle et plats, une corbeille ajourée, quatre tasses à entremets et deux couvercles, en trois tailles, vingt-huit assiettes creuses et soixante-six assiettes plates ;marques au bouclier en bleu sous couverte, diverses lettres et numéros imprimés, dont le code de date 06 pour 1806, marques de peintres à l’émail pourpre; auquel s’ajoutent deux assiettes modernes du même décor
(142)
Longueur du plus grand plat ovale : 39 cm (15 3/8 in)
Largeur d'un pot à oille : 35,5 cm (14 in)
出处
Ancienne collection Boni de Castellane et Anna Gould, Palais Rose, Paris : Inventaire de Mes Laurin et Ader, Etat descriptif et estimatif de meubles, sièges, objets d'art (..) garnissant le Palais Rose, Paris, vers 1961 :
"n.419 Très important service en ancienne porcelaine de Vienne fin du XVIII° siècle à décor de rangs de perles, filets, guirlandes de feuilles de laurier & bouquets de roses et fleurs polychromes(..) le tout prisé 15.000 francs." ;
Boniface de Castellane et Anna Gould "A way of Life", Christie's, Paris, 7 mars 2017, lot 151
图录说明
Le Palais Rose de Boni de Castellane et Anna Gould est l’une des résidences les plus extravagantes de la Belle Époque, à la fois symbole de faste aristocratique et d’un mariage aussi mondain que controversé. Le Palais Rose, conçu par l’architecte Ernest Sanson, mêlait références versaillaises, décors somptueux, marbres, boiseries, jardins à la française et pièces d’apparat. La résidence comptait des salons luxueux, une bibliothèque monumentale, une salle de bal, et une galerie inspirée de celle des Glaces. Boni de Castellane, passionné par l’art et les arts décoratifs, y organisait des réceptions où se pressait toute l’élite parisienne et européenne.
Le Palais Rose est détruit en 1969, malgré les protestations des défenseurs du patrimoine. Il n’en reste aujourd’hui que quelques photos d’archives, des souvenirs et, par chance, de rares témoins de ce temps révolu, comme en témoigne ce service en porcelaine.
Celui-ci provient du contenu de l'appartement parisien de leur petite-fille Diane de Castellane et de son premier époux le duc de Mouchy, dont la vente a été organisée en mars 2017.