LOT 11
上一件
下一件
Alberto Giacometti Paire de chenets, le modèle créé en 1933
作品估价:EUR 200,000 - 300,000
货币换算
成交状态:待拍
买家佣金拍卖企业在落槌价的基础上收取买家佣金
26%
《免责声明》
图录号:
11
拍品名称:
Alberto Giacometti Paire de chenets, le modèle créé en 1933
拍品描述:
Alberto Giacometti
1901 - 1966
Paire de chenets, le modèle créé en 1933
Bronze doré et fer forgé patiné
34 x 29 x 40 cm ; 13 ⅜ x 11 ⅜ x 15 ¾ in.
出处
Collection privée, France
Collection privée, Paris
Vente privée Christie's, Londres, 29 mars 2010
Acquis auprès de la précédente par l'actuel propriétaire
图录说明
Ce lot est accompagné d'un certificat d'authenticité du Comité Giacometti et est répertorié dans la base de données en ligne de la Fondation Giacometti, la Alberto Giacometti Database, sous le numéro AGD 4749.
Le tout premier objet d’art décoratif réalisé par Alberto Giacometti en 1929 est une paire de chenets en forme de chiens commandée par le banquier Pierre David-Weill. Durant les années trente, le sculpteur s’éloigne du réel et développe pour le décorateur Jean-Michel Frank un répertoire d’objets aux formes abstraites. Il crée alors les chenets ≪Pyramide≫ et ceux que nous présentons ici, dit « à boule ».
Ce modèle fut notamment choisi par Jean-Michel Frank pour le salon de l’appartement new-yorkais de Nelson Rockefeller en 1939. Au sein de cet ensemble majeur du décorateur, ils trônent tels deux totems éclatants dans la cheminée en marbre noir. Leur présence s’impose aux côtés des sculptures africaines disposées non loin, des peintures de Matisse, du mobilier de Frank et du tapis de Christian Berard, dans un puissant dialogue entre les arts.
Les chenets de Giacometti participent au mystère des intérieurs de Jean-Michel Frank qui avait perçu au-delà de leur apparente simplicité, la magie qu’ils confèrent au foyer, cœur de l’habitation.
© Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris, 2025