LOT 10
上一件
下一件
Louis XIV dauphin – Saint Augustin Constitutiones Fratrum eremitarum discalceatorum. Lyon, Veuve Rigaud, 1642. Relié à la suite Liber caeremoniarum fratrum discalceatorum. Lyon, Guichard Jullieron, 1642. Précieux exemplaire du futur Louis XIV, une provenance d’une insigne rareté.
作品估价:EUR 10,000 - 15,000
货币换算
成交状态:未知
买家佣金拍卖企业在落槌价的基础上收取买家佣金
26%
图录号:
10
拍品名称:
Louis XIV dauphin – Saint Augustin Constitutiones Fratrum eremitarum discalceatorum. Lyon, Veuve Rigaud, 1642. Relié à la suite Liber caeremoniarum fratrum discalceatorum. Lyon, Guichard Jullieron, 1642. Précieux exemplaire du futur Louis XIV, une provenance d’une insigne rareté.
拍品描述:
[Louis XIV dauphin] – Saint Augustin
ConstitutionesFratrumeremitarumdiscalceatorum. [Relié à la suite:] Liber caeremoniarumfratrumdiscalceatorum.
Lyon, Veuve Rigaud, 1642 et Guichard Jullieron, 1642.

Deux ouvrages en un volume in-8 (170 x 101 mm). Maroquin brun, filets dorés et au pointillé en encadrement, semé de lis et dauphins alternés dans un treillage de losanges au pointillé, dos lisse orné de même, tranches dorées, fermoirs (Reliure lyonnaise de l’époque).

Précieux exemplaire du dauphin futur Louis XIV : provenance d’une insigne rareté.

Recueil réunissant les constitutions et les livres de cérémonies des frères Dechaux de l’ordre de Saint-Augustin.

Lettrines et bandeaux gravés sur bois.

On ne connaît, à ce jour, que deux autres reliures exécutées pour le tout jeune dauphin présentant ce même décor de semé. L’une sur La Mothe Le Vayer, De l’instruction de Monseigneur le Dauphin, 1640 (provenant des bibliothèques du comte de Béarn I, 1920, n° 98, de Cortland F. Bishop, 1948, n° 63 et de Kettaneh, 1980, n° 105), l’autre conservée à la bibliothèque Mazarine, recouvrant Les Éloges de nos rois et des enfants de France d’Hilarion de Coste, 1643 (Pierre Gasnault, Reliures à décor de semé dans les collections de la Bibliothèque Mazarine, 1982, n° 47).

Cet ouvrage témoigne de l’âge d’or de la reliure lyonnaise pendant la première moitié du XVIIe siècle et dont quelques exemples remarquables sont conservés à la Bibliothèque vaticane (Legature papali, 1977, n° 205; I. de Conihout, Reliures italiennes et françaises exécutées pour les Barberini, de 1623 à 1644, dans Barberini e la cultura Barberini e la cultura europea del Seicento, Rome, De Luca, 2006, p. 469-480).

L'ouvrage fit partie de la bibliothèque des Carmes déchaussés de Lyon. Cet ordre religieux jouissait de la protection de Louis XIII, qui avait patronné la construction de leur église parisienne, Notre-Dame-des-Victoires, commémorant la victoire de La Rochelle. C’est par les révélations du frère Fiacre, desservant de cette église, que la reine Anne d’Autriche, après des années de stérilité, apprit "que son souhait serait exaucé si elle faisait trois neuvaines à la Vierge Marie" (J. Dupuis, Frère Fiacre de Sainte-Marguerite, "prieur des rois", Paris, 1939). Le dauphin naquit l’année suivante.