LOT 3
上一件
下一件
Cook, James ─ John Hawkesworth Éditions originales françaises des trois voyages. Le plus important récit de circumnavigation du XVIIIe siècle illustré de 212 planches gravées.
作品估价:EUR 20,000 - 30,000
货币换算
成交状态:未知
买家佣金拍卖企业在落槌价的基础上收取买家佣金
26%
图录号:
3
拍品名称:
Cook, James ─ John Hawkesworth Éditions originales françaises des trois voyages. Le plus important récit de circumnavigation du XVIIIe siècle illustré de 212 planches gravées.
拍品描述:
[Cook, James] ─ John Hawkesworth
Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté britannique […] pour faire des découvertes dans l'Hémisphère Méridional [...].
Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774.
[Avec :]
- Voyage dans l'hémisphère austral, et autour du monde, fait sur les vaisseaux du Roi, L'Aventure, & la Révolution [...]. Paris, Hôtel de Thou, 1778. 5 volumes.
- Troisième voyage de Cook, ou Voyage à l'océan Pacifique [...]. Ibid., id., 1785. 4 volumes de texte et un volume d'atlas.
[Et :]
– KIPPIS, Andrew.La Vie du capitaine Cook. Traduite de l'anglais par Castera. Paris, 1789.
14 volumes in-4 (262 x 197 mm). Veau porphyre, roulettes dorées en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, pièces de titre de maroquin rouge et vert, roulette intérieure (Reliure de l’époque).

Réunion complète des voyages de Cook dans la première traduction française du récit le plus important de circumnavigation du XVIIIe siècle.

Éditions originales françaises des trois voyages du capitaine Cook.
Collection complète des 206 gravures sur cuivre (la plupart dépliantes ou sur doubles pages), réalisées sous la direction de Benard, des trois tableaux dépliants et de la carte non numérotée (carte représentant les îles de la mer du Sud) qui figure dans le tome V du deuxième voyage. Le premier voyage comporte 52 planches, le deuxième 66 (dont le portrait de Cook placé en frontispice) et le troisième 88.

Durant ses trois voyages successifs (1768, 1772, 1776), Cook et son équipe de savants recueillirent des observations précises et complètes sur les archipels polynésiens.
Parti en 1769, après avoir obtenu l’aval de la Royal Society de Londres en 1768, James Cook découvrit ainsi l'archipel des îles de la Société, explora les côtes de la Nouvelle-Zélande et les terres restées inexplorées depuis leur découverte par Tasman en 1642. Il releva, l'année suivante, les côtes de l'Australie.